A propos

HISTORIQUE

L’implication des jeunes dans l’atteinte des OMD est apparue nécessaire pour les Nations Unies en 2004 à l’occasion de la Journée Mondiale des Nations Unies consacrée aux jeunes avec comme thème central: « la jeunesse, une nouvelle voie pour l’atteinte des OMD ».  

Depuis cette date, le Système des Nations Unies a lancé la dynamique de l’implication des jeunes à l’accélération de l’atteinte des OMD à travers une série de rencontres internationales avec les jeunes en Afrique. (Dakar en  2004 et  Maroc 2005), en Asie (Japon) en 2005, en Europe (Vienne en Autriche ) en 2005, en Amérique Latine (Brésil en 2005)  et la tenue au Siège des Nations Unies à New York en 2006 du Premier Sommet Mondial des Jeunes Leaders dans le but de lancer la création d’un Réseau Mondial des Jeunes Leaders pour influencer les décisions en faveur de  l’atteinte des OMD. 

Soucieux d’honorer leurs engagements dans le cadre de la mobilisation des Jeunes en faveurs des OMD, les jeunes leaders des différents pays d’Afrique ont entamé la création des Réseaux Pays pour une forte mobilisation des jeunes et leur pleine participation à l’accomplissement des OMD par le lobbying,  le plaidoyer, la mobilisation des ressources et par des projets pouvant contribuer à accompagner les efforts des Etats,des Nations Unies et des Organisations Internationales dans  l’atteinte des OMD d’ici à 2015. 

C’est dans ce contexte qu’un groupe de Jeunes Leaders de l’Afrique de l’ouest, composé du Leader Credo TETTEH du Togo, MAMAN Ousmane du Niger, Kassim DIALLO du Mali, Alioune GUEYE du Mali s’est retrouvé a Ouagadougou sur invitation du Leader Dakiri SAWADOGO du Burkina Faso pour réfléchir à la création du Réseau de l’espace Ouest Africain en 2008. Au terme de leurs travaux, ils ont obtenu les résultats suivants :

  • La dénomination du Réseau Ouest Africain et son sigle (Réseau Ouest Africain des Jeunes Leaders des Nations Unies pour l’Atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement en abrégé, (ROJALNU-OMD);
  • La finalisation des TDR du 1er Forum Ouest Africain des Jeunes Leaders des Nations pour l’Atteinte des OMD;
  • La mise en place d’un Comité International de Pilotage du 1er Forum Ouest Africain des Jeunes Leaders des Nations Unies pour l’Atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement
  • Choix du Pays hôte du 1er Forum Ouest africain des jeunes Leaders des Nations Unies pour l’Atteinte des OMD et la Capitale du Mali, Bamako a été retenue pour accueillir le 1er Forum de la sous-région Ouest Africaine
  • Désignation du Président du Comité International de Pilotage du 1er Forum Ouest Africain des Jeunes Leaders des Nations Unies pour l’Atteinte des OMD et le choix a été porté sur le jeune Leader du Burkina Faso en la personne de Dakiri SAWADOGO,
  • Choix de la date de tenue : il faut préciser que finalement après plusieurs reports consécutifs liés aux difficultés et à l’adversité, c’est finalement en 2010 que le Forum a pu se tenir a Bamako avec la participation de plus de 200 jeunes de l’Afrique de l’ouest et des jeunes des autres régions venus s’inspirer de l’expérience de l’Afrique de l’Ouest.

Le 1er Forum ouest Africain qui a connu la 1ere Assemblée Générale élective du ROJALNU-OMD, a permis d’élire un bureau et avec à sa tête comme Président le jeunes leader Alioune GUEYE du Mali et comme Secrétaire Exécutif élu le jeune leader du Burkina Faso, Dakiri SAWADOGO, et en plus du bureau élu, l’Assemblée Générale a désigné Ouagadougou pour abriter le siège continental et son Secrétariat Exécutif avec pour mission de donner de la visibilité au réseau et une dimension internationale.

le Réseau des Jeunes Leaders Africains des Nations Unies ayant été à l’avant-garde et promoteur des 17 Objectifs de Développement Durable était à son 6ème Sommet Panafricain des Jeunes Leaders des Nations Unies à Ouagadougou au Burkina Faso du 06 au 10 Août 2018 et réunissant des jeunes leaders de 54 pays de l’Afrique placé sous le Haut Patronage de son Excellence Monsieur CHRISTIAN ROCH MARC KABORE, Président de la République du Burkina Faso et sous le thème :  « Vers l’appropriation des Objectifs du Développement Durable (ODD), la contribution des jeunes au cœur du plan de rattrapage du VIH (90-90-90) et la capture du dividende démographique ».

Par ailleurs, l’organisation des sommets panafricains des jeunes leaders des nations unies en Afrique, fait de notre organisation, une institution internationale de référence des jeunes auprès des Etats membres de l’Union Africaine et du système des Nations Unies pour assurer la contribution des jeunes à l’atteinte des  Objectifs de Développement Durable en Afrique et a l’accélération de la capture du dividende démographique. Il jouit d’un accord de siege avec l’Etat du Burkina Faso et à sa tête un conseil d’administration dirigé par les jeunes de 15 à 35 ans comme  fixé par la charte africaine de la jeunesse.

Institutionnalisation de ROJALNU

Apres plusieurs efforts de lobbying et de plaidoyer des jeunes leaders africains, le Réseau des Organisations de Jeunes Africains Leaders des Nations Unies en Afrique (ROJALNU Afrique) ; a été institutionnalisé comme une première institution internationale de la jeunesse africaine, répondant aux objectifs de la charte africaine de la jeunesse, réunissant les jeunes des 54 pays de l’Afrique basé au Burkina Faso et signa un accord de siège avec le gouvernement de Faso le 16 février 2015 entre S.E.M. Moussa B. NEBIE, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, chargé de la coopération régionale et le premier président de ROJALNU Afrique, Monsieur Alioune GUEYE, président d’alors de ROJALNU-OMD au profit de toute la jeunesse en Afrique et dans le monde.

Le conseil d’administration

Le ROJALNU Afrique est dirigé par un conseil d’administration composé de cinq (05) membres présidé par Monsieur Rodrigues MOAPA WALLA IBOUTHAKOHO, président du conseil d’administration. Ce bureau assure l’entière responsabilité de l’institution devant les tiers et est représenté dans les 54 pays respectifs par des bureaux des conseils d’administration pays élus en leurs seins.

L’organe diplomatique d’appui au conseil d’administration

Dans le cadre de l’exercice diplomatique du ROJALNU Afrique, le conseil d’administration aux divers besoins diplomatique auprès des institutions onusiennes, partenaires techniques et financiers ; à la coopération et relation internationales; à l’orientation stratégique et managériale, nomme des personnes hautement qualifiées à des postes spéciaux ci-après :

Dakiri SAWADOGO

Envoyé spécial de ROJALNU – Afrique auprès Institutions Onusiennes et des Partenaires techniques et financiers

Fidèle SINMENOU AGNANKPE

Conseiller Spécial du Président Afrique de ROJALNU à la Diplomatie, chargé de la Coopération et des relations Internationales

Kossi Atim LABAN

Conseiller spécial à l’Orientation Stratégique et managériale de ROJALNU Afrique auprès du bureau Afrique et du bureau de liaison à New York.

Le secretariat permanent

Le bureau du conseil d’administration est doté d’un secrétariat permanent, composé de six (06) membres, recrutés et nommés par le conseil d’administration. Ce secrétariat est dirigé par un coordonnateur exécutif qui assure la pleine responsabilité de cette instance. Le secrétariat permanent est représenté dans les pays par les coordinations pays ayant en leur tête des coordonnateurs pays recrutés et nommés à cet effet. Le secrétariat et ses coordinations pays ont pour rôle la coordination exécutive des actions sous instruction et supervision des conseils d’administration pays, a leur tête le conseil d’administration afrique de ROJALNU.

La commission de suivi/Supervision auprès des regions

La commission de suivi/Supervision auprès des régions est l’organe d’appui de liaison entre les bureaux pays dans les sous régions et le secrétariat permanent de ROJALNU Afrique. Un cadre sous régional de concertation, de conception et d’orientation composé de cinq coordonnateurs sous régionaux nommés par le conseil d’administration  pour le compte de l’Afrique de l’Ouest, Centrale, Australe, du Nord et de l’Est.

Haoua SAWADOGO

Le bureau de liaison ROJALNUBF-USA à New York

Pour assurer la représentativité de ROJANU Afrique sous d’autres cieux et à l’initiative du ROJALNU Burkina Faso, le Réseau des organisations des Jeunes Leaders Africains des Nations Unies s’est doté d’un bureau de liaison ROJALNUBF-USA, afin de renforcer le conseil d’administration dans son exercice de mobilisation de ressources et de relation internationale auprès les Nations unies et d’autres bailleurs pour l’accomplissement de la noble vision de la jeunesse africaine. Cette institution de ROJALNU Afrique est composée d’un bureau de cinq (05) membres et est sous la coordination de Madame Haoua SAWADOGO