Assemblée Générale statutaire et élective du 06 Aout 2019 à Ouagadougou

En prélude du 6eme Sommet Panafricain des jeunes leaders africains des nations unies, les jeunes leaders africains ont tenus leur assemblée générale extraordinaire le 06 Aout 2019 à Ouagadougou, capitale de la jeunesse africaine. L’assemblée générale ayant constatée la présence de quarante (40) sur cinquante-quatre (54) pays membres et que le quorum des 2/3 est atteint pour délibérer de même que de celui pour convoquer l’assemblée générale extraordinaire, l’assemblée a constatée l’absence du président sortant.

Apres ces vérifications d’usage, assemblée a procédé à des délibérations, au terme desquelles, il a été unanimement arrête ce qui suit :

• Le ROJALNU-ODD/Afrique devient ROJALNU Afrique,
  • Le siège de ROJALNU Afrique est fixe et est fixe à Ouagadougou au Burkina Faso,
  • Le Burkina Faso ne peut plus bénéficier, en tant que pays siège de la présidence du conseil d’administration,
  • Le secrétariat exécutif est devenu Secrétariat Permanent et la coordination du secrétariat permanent est attribuée au Burkina Faso en sa qualité de pays siège sous la présidence du conseil d’administration,
  • L’assemblée a également décidé que le coordonnateur du secrétariat permanent soit désigné par la partie Burkinabè et propose que cette désignation soit communiquée au conseil des ministres,

Il a été procède a la relecture des textes, en vue de les conformer à la législation sur les libertés associatives, il a été que l’âge des membres du conseil d’administration doit être conforme a celui de la charte africaine de la jeunesse de l’union africaine.

L’assemblée générale a enfin mis en place un conseil des sages préside par madame Marie TAMOIFO NKOM du Cameroun, ce conseil a pour mission d’encadrer et veiller au respect des textes de ROJALNU Afrique ; ce conseil a également la tache de statuer sur les différents tires de l’application des textes sur sa propre initiative (l’auto saisine) ou la demande de la partie la plus diligente.

Apres ces délibérations, il a été procède a l’élection des membres du Conseil d’Administration sous la supervision du Guinéen Monsieur Mamadou Bailo BARRY, Président du présidium, madame Marie TAMOIFO NKOM premier rapporteur, madame Sharon ONKONI, deuxième rapporteur, Kossi Atim LABAN facilitateur et madame Beatrice Amoin KOUADIO modératrice.

Ce vote a installé les membres du conseil d’administration suivants :

Photo Président Rodrigues MOAPA WALLA Gabon
Photo Secrétaire générale AMANDA NOMNQA Afrique du Sud