Déclaration des jeunes leaders africains à la 74e Assemblée générale des Nations Unies

Network of Young African Leaders Organizations United Nations for the Sustainable Development Goals-Afrique.

DECLARATION DES JEUNES LEADERS AFRICAINS AU SIEGE DES NATIONS UNIES

Declaration de New-York, Septembre 2019

Nous jeunes leaders africain des nations unis, membre de ROJALNU Afrique réunis a New York du 25 septembre au 05 octobre, a l’occasion du high-level strategic meeting for Repositioning ROJALNU-AFRICA and mark the commitment of youth and active contribution on peace and security in the context of achieving the SDGs   during the 74th United Nations General Assembly in New York  sous la présidence effective du president du conseil d’administration, Monsieur MOAPA WALLA IBOUTHAKOHO RODRIGUE, assiste par madame Haoua SAWADOGO, responsable du bureau de liaison ROJALNUBF-USA, afin de definer un veritable contribution des jeunes a la mise en oeuvre des ODD et au consolidation de la paix et la sécurité pour assurer le repositionnement effectif du ROJALNU-Afrique, une premiere institution de jeunesse africaine.

Considérant la reconnaissance officielle de l’État Burkinabe au réseau des organisations des jeunes leaders africain des nations unies (ROJALNU) comme une institution panafricaine de jeunes qui dispose d`un accord de siege avec le gouvernement du Burkina Faso depuis le 16 février 2015.

Considérant les statuts et les règlements intérieurs issus de la dernière assemblée générale du 06 aout 2018 reconnu par le ministère de l’administration territorial et de la decentralization du Burkina Faso a travers le récépissé n 00000466701 du 01 Octobre 2018 et dirige par Monsieur MOAPA WALLA IBOUTHAKOHO RODRIGUE.

Considérant l’engagement renouvelé du gouvernement du Burkina Faso a travers son ministère en charge de la jeunesse marque par une letter de recommendation N 2019-01136/MJPE/CAB a tous les partenaires techniques et financiers pour un accompagnement accru au ROJALNU,

Vue que le ROJALNU œuvre a la mobilisation des jeunes pour leur participation a la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD) et a la capture du dividend démographique pour une meilleur promotion de la jeunesse africaine,

Conscient du poids démographique que représente la jeunesse en afrique et les defies auquel elle fait face pour le développement de leur continent,

Rappelant les resolutions du conseil d’administration de ROJALNU à œuvrer pour le repositionnement et la redynamisation ROJALNU Afrique ainsi que ses bureaux pays,

Constate de grave menaces terrorists en afrique et particulièrement dans la bande Sahélo sahélienne, qui menacent le vivre ensemble des communautés endogens affectant le développement éducatif, sanitaire et socioéconomique des jeunes et enfants pour leur épanouissement.

Nous fondant entre autres sur les fondamentaux de:

• La charte africaine de la jeunesse;
  • La stratégie des Nations unies pour le développement de la jeunesse;
  • Des nouvelles orientations de ROJALNU 2020-2025;

Le SIDE EVENT 2019 de ROJALNU à New York déclare et recommande:

Soutenons la réalisation, le suivi et l’évaluation des ODD en Afrique, recommande la participation des jeunes a la mise en oeuvre des différents plans nationaux de développement pour la contextualisation des ODD et prenant en compte l’exploitation du dividende démographique;

Nous nous engageons sans reserve à travailler inlassablement à la promotion de la paix, de la sécurité et contre l’extrémisme violent. A cet effet, recommandons aux chefs d’Etats de la CEDEAO et du G5 Sahel ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers à soutenir l’organisation d’un 1er forum panafricain des jeunes  leaders sur la paix, la sécurité et le vivre ensemble qui se tiendra a Ouagadougou;

Nous nous engageons pour la mobilisation des jeunes des 54 pays membres de ROJALNU pour leur plus grande implication dans les actions liées au changement climatique et la gestion de risque des catastrophes naturelles. A cet effet, recommandons aux Etats membres de l’UA a soutenir l’organisation d’un 1er forum des jeunes leaders africains sur le changement climatique et risque de catastrophe naturelles comme un cadre de plaidoyer et de recherché action des jeunes sur la thématique

Nous nous sommes determiner a faire de notre institution, un cadre de concertation et d’action, un interlocuteur privilégié, volet JEUNES et les thématique pertinents pour les gouvernements et autres partenaires aux développements dans leur effort pour l’atteinte des ODD, le DD et la charte africaine de la jeunesse;

Nous nous engageons à faire de notre institution, le ROJALNU, un instrument de plaidoyer pour la mobilisation des ressources et un promoteur d’un partenariat social efficace des nations unies et des institutions régionales et internationales.

Fait a New-York, le 25 Septembre 2019
Le SIDE EVENT de ROJALNU Afrique 2019/NEW-YORK